dimanche 8 juin 2014

Mille feuille

Et voici ma recette du mille feuille. Alors je n'ai pas fait moi même ma pâte feuilletée, je ne me suis pas encore lancée pour faire maison... Je ne vous conseille pas non plus la pâte en rouleau que l'on trouve en supermarché, mais je conseille plutôt les pâtons de pâte que l'on peu commander chez son boulanger ou pâtissier.







Ingrédients pour un cadre de 24x16 :

  • 300 g de pâte feuilletée (chez votre boulanger pâtissier)
-Crème pâtissière :
  • 8 jaunes d’œufs
  • 1 litre de lait
  • 230 g de sucre 
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille (de mon partenaire Cap d'Ambre Vanille)
  • 80 g de maïzena
-Glaçage :
  • 180 g de sucre glace
  • 35 g de blanc d’œufs
  • 1 c à soupe de cacao amer

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Étaler la pâte feuilletée et découper trois rectangle un peu plus grand que le cadre car à la cuisson la pâte feuilletée rétrécie un peu. Déposer les rectangle sur la plaque du four sur du papier sulfurisé, et les piquer avec une fourchette, et les enfourner. Quand la pâte est un peu dorée 10 à 15 mins les retourner et remettre au four 10 à 15 mins de nouveau. Une fois les plaques cuitent, les sortir et à l'aide de votre cadre pâtissier découper les pâtes à la bonne taille, et laisser refroidir.

Pour la crème pâtissière, Dans une casserole mettre le lait faire tiédir. Ouvrir la gousse de vanille en deux et gratter l’intérieur  dans le lait et laisser infuser.
Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger. Porter le lait à ébullition et le verser doucement tout en remuant sur le mélange. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois que la crème pâtissière est prête mettre dans un cul de poule et recouvrir avec un film alimentaire. Laisser refroidir.

Le montage. Mettre au fond du cadre un rectangle de pâte feuilletée, à l'aide d'une poche à douille répartir de la crème pâtissière dessus le plus régulièrement possible. Ajouter une deuxième plaque de feuilletée par dessus et recommencer avec la crème pâtissière puis y déposer le dernier rectangle de feuilleté.

Dernière étape le glaçage. Dans un bol mettre le sucre glace et le blanc d’œuf et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Mettre dans un bol deux cuillères à soupe de cette préparation et y ajouter le cacao et bien mélanger.
A l'aide d'une spatule étaler le fondant blanc sur le mille feuille et bien lisser. 
Dans une poche à douille munie d'une douille fine mettre le glaçage chocolat et faire des traits horizontale sur tout le mille feuille. A l'aide d'un couteau tirer le trait verticalement de haut en bas .

Mettre au frais quelques heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire