mardi 27 janvier 2015

Tarte fine aux endives caramélisées

Une tarte surprenante, que j'ai testée. Des endives caramélisée sur une pâte brisée, un mélange croustillant et sans amertume. Accompagné d'une bonne salade verte voila une bonne entrée à vite essayer. Pour l'huile d'olive j'ai utilisé celle de mon partenaire "Huile et Olives", j'ai choisi une huile très fruité goût intense AOP Huile d'olive de Nîmes.







Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 grosses endives
  • 1 rouleau de pâte brisée 
  • 10 cl de bouillon de volaille
  • huile d'olive (Huile et olives du midi de la France ici )
  • sucre en poudre
  • sel,poivre 

Préparation :

Lavez les endives, retirez les feuilles abîmées. Coupez-les en deux dans la longueur.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive. Quand elle est chaude, posez les endives , côté bombé vers le haut et faites-les dorer.

Quand les endives ont pris une belle couleur, poudrez les avec le sucre, poivrez et arrosez avec le bouillon de volaille. 

Faites cuire à feu doux jusqu'à complète évaporation du liquide. Retournez alors les endives et poursuivez la cuisson 3 minutes pour qu'elles caramélisent légèrement. Retirez du feu.

Préchauffez le four à 210°C. Sur le plan de travail déroulez la pâte et la poser sur la plaque de cuisson du four. Piquez la pâte avec une fourchette.

Répartissez les endives caramélisées sur la pâte et enfournez. Faites cuire 10 minutes, puis recouvrez la tarte avec un papier aluminium pour éviter que les endives colorent d'avantage et continuez la cuisson 10 à 15 minutes supplémentaire.

Servez dès la sortie du four.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire