Ingrédients :
-Pour la ganache :
- 100 g de bon chocolat blanc
- 50 g de crème liquide entière + 115 g de crème liquide entière bien fraîche
-Pour la pâte sablée :
- 180 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 2 g de fleur de sel
- 160 g de farine
-Pour l'ananas caramélisé :
- 1 ananas
- 60 g de sucre semoule
- 30 g de beurre demi-sel
Préparation :
La veille, préparez la ganache. Dans un cul de poule mettre le chocolat blanc haché ou coupé en petits morceaux. Dans une casserole faites bouillir 50 g de crème liquide entière. Versez la crème bien chaude en trois fois sur le chocolat en remuant bien pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez la crème bien fraîche. Mélangez à la spatule et mettre la nuit au réfrigérateur.
Le jour J , préparez la pâte sablée. Préchauffer le four à 180°C.
Tamisez le sucre glace ainsi que la farine.
Dans le bol du robot, mettez le beurre et le lisser avec l’accessoire la feuille. Ajoutez la farine ,le sucre glace et le sel mélangez pour obtenir une pâte presque comme une crème.
Beurrez un moule à manqué de 18 cm de diamètre et 2 cm de haut ou alors un cercle à pâtisserie.
Placer une feuille de papier cuisson dans le fond du moule et verser la préparation. Lissez à l'aide d'une spatule coudée.
Faites cuire au four pendant 8 à 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Ensuite, préparez l'ananas. Ôtez le toupet de l'ananas, enlevez sa peau et les partes dures à l'aide d'un bon couteau. Couper en cube.
Dans une casserole faites fondre le beurre et ajoutez le sucre et faites cuire jusqu'à ce qu'il prenne une coloration caramel.
Ajoutez les dés d'ananas et laissez cuire 5 à 10 minutes.
Égouttez-les.
Sortez le cul de poule avec la ganache chocolat blanc et à l'aide d'un fouet montez-la comme vous le feriez pour une chantilly. Mettez cette ganache dans une poche à douille.
Mettez sur la pâte sablée, une couche fine de ganache à l'aide d'une spatule. Puis à l'aide de la poche à douille placez des ronds de ganache tout le tour. Placez l'ananas caramélisé sur tout le centre.
Mettre au frais et sortir 10-15 minutes avant la dégustation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire