Il y a quelque temps je vous avais déjà mis une recette de choux , mais j'en ai testé une nouvelle et ils sont délicieux alors je la partage avec vous.
Ingrédients pour 25 choux environs :
-Crème pâtissière à la vanille :
- 1 litre de lait
- 8 jaunes d'œufs
- 200 g de sucre
- 100 g de maïzena
- 1 gousse de vanille (Cap Ambre Vanille ici)
-Pâte à choux :
- 4 œufs
- 75 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 c. à soupe de sucre
- 2 pincée de sel
- Caramel :
- 200 g de sucre en morceaux
- 1 cuillère à soupe de citron
- eau
Préparation :
Commencez à préparer la crème pâtissière pour qu'elle puisse refroidir. Dans une casserole portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Laissez infuser la vanille hors du feu à couvert pendant 10 minutes, puis retirez la gousse.
Dans un cul de poule fouettez les jaunes d'avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et bien l'incorporer. Délayez avec le lait tout en fouettant. Faite bouillir une minute environ jusqu'à épaississement la crème doit napper la cuillère. Mettez dans un plat et filmez au contact avec du film alimentaire. Laissez refroidir.
Ensuite la pâte à choux, dans une casserole faite chauffer 25 cl d'eau avec le beurre en morceaux, le sucre et le sel. Dès l'ébullition, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine d'un coup. Mélangez vivement à l'aide d'une cuillère en bois. Faites desséchez la pâte 1 minute à feu doux en mélangeant. Laissez tiédir 3 minutes puis ajoutez les œufs l'un après l'autre en mélangeant bien. Il est très important de bien incorporer chaque œufs .
Préchauffez le four à 180°C. Avec une poche à douille dressez vos choux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 20 minutes environs. N'ouvrez pas le four les 20 premières minutes, au bout de 20 minutes vérifiez et prolongez si besoin. Une fois cuit sortez-les et laissez refroidir.
Fourrez les choux par le fond avec la crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille.
Pour le caramel, faites cuire le sucre en morceaux avec 3 cuillères à soupe d'eau et un filet de citron, jusqu'à obtenir un caramel clair. Plongez la tête des choux dans le caramel et déposez les sur un plat. Attention de ne pas vous brûlez avec le caramel, faites très attention en trempant les choux.