mercredi 2 juillet 2014

Flan Parisien sans pâte

Une recette saveur de l'enfance, j'ai testée la recette du flan parisien sans pâte de Christophe Michalak j'adore ces pâtisserie et encôre une fois je ne suis vraiment pas déçu... Juste un petit changement de ma part j'ai ajoutée une gousse de vanille.
Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo d'une part de mon flan je suis rentrée chez moi mon homme n'en avait pas laissé... Préparation pour un cercle à pâtisserie 18 cm ou un moule silicone.






Ingrédients :

  • 50 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 125 g de sucre semoule
  • 100 g de jaunes d’œufs
  • 50 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

Mettre dans une casserole le lait et la crème. Ouvrir la gousse de vanille en deux et gratter les graines à l’intérieur du mélange lait crème. Porter à ébullition. 

Dans un cul de poule fouetter ensemble les jaunes d’œufs, le sucre semoule et la maïzena et verser le lait bouillant sur le mélange. Reverser le tout dans la casserole et porter à ébullition.

Verser dans un plat à gratin, filmer au contact et laisser totalement refroidir.

Beurrer et fariner le cercle de pâtisserie, le déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter la préparation bien froide, pour l'assoupir  la verser dans le cercle pâtissier et bien lisser.

Enfourner pendant 35 minutes environ.Il doit prendre une belle couleur sur le dessus.

Laisser refroidir avant de le mettre dans un plat de service.






2 commentaires:

  1. Je suis du Québec et j'aimerais savoir qu'est-ce que du maïzena? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous au Québec. La maizena est une farine de maïs que l'on peu remplacé par de la fecule de maïs. Les préparations sont plus légères avec la maizena qu'avec la farine de blé. J espère avoir bien répondu à votre question...

      Supprimer